Physique-Chimie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physique-Chimie

Forum de sciences physiques du collège de Vigny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Paradoxe des jumeaux de Langevin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Theblues

Theblues


Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : J'en sais rien !
Date d'inscription : 22/01/2007

Paradoxe des jumeaux de Langevin Empty
MessageSujet: Paradoxe des jumeaux de Langevin   Paradoxe des jumeaux de Langevin Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:06

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir qu'est-ce que le paradoxe des jumeaux de Langevin ? (après mon ancien topic sur le paradoxe du chat !)
En simplifié si possible , car je n'ai pas tout à fait compris l'explication que j'ai trouvé sur internet. Paradoxe des jumeaux de Langevin Hein Merci d'avance.
(je viens de réaliser que le forum a été réinitialisé et que je poste donc le 1er sujet ! Paradoxe des jumeaux de Langevin Mdr2 et que mon pseudo est passé du vert au bleu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://theblues95.skyblog.com
M. Bel
Admin
M. Bel


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/01/2007

Paradoxe des jumeaux de Langevin Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe des jumeaux de Langevin   Paradoxe des jumeaux de Langevin Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:31

Theblues a écrit:
mon pseudo est passé du vert au bleu!)
Bah oui, passage en troisième, Paradoxe des jumeaux de Langevin Bravo donc changement de couleur !

Theblues a écrit:
J'aimerai savoir qu'est-ce que le paradoxe des jumeaux de Langevin ?


En simplifié, ce n'est pas facile.... En fait c'est un paradoxe sur la théorie de la relativité d'Einstein.

Il a été démontré que le temps s'écoule différemment selon la vitesse à laquelle on se déplace. C'est à dire que quelqu'un qui monte dans un TGV vieillira moins vite qu'une personne restée sur le quai à l'attendre.

Mais d'un point de vue pratique, cette différence n'est sensible que pour des vitesses proches de celles de la lumière. C'est pour cela que dans la vie courante, on ne se rend pas compte de cette différence.

Donc le paradoxe est qu'il existe sur Terre deux jumeaux (c'est à dire deux personnes qui ont le même âge à quelques minutes près). L'un des deux jumeaux monte dans une navette qui se déplace à une vitesse très élevée (proche de la vitesse de la lumière, c'est à dire 300.000 km/s - une vitesse que pas une fusée n'est capable d'approcher à l'heure actuelle...)

Le jumeau qui monte dans la navette stoppe la navette 1 an après son départ (durée mesurée dans la navette). Puis il revient à la vitesse de la lumière vers la Terre et arrive donc deux ans après son départ.

Mais comme le temps s'est écoulé différemment dans les deux référentiels, il apprend en arrivant sur Terre que son frère jumeau est mort de vieillesse durant son voyage. Le temps a été "plus rapide" sur Terre que dans la navette.

__________________________________________________

Si vous voulez comprendre un peu mieux, pensez à une voiture de police qui passe près de vous avec sa sirène allumée. Vous entendez un son plus aigu quand la voiture se rapproche que quand elle s'éloigne (au moment où elle passe près de vous, vous entendez le son qui change). Donc que son que vous entendez n'est pas le même que celui que la voiture a émis.

C'est la même chose avec la lumière, sauf que comme la vitesse du son est de 310 m/s au lieu de 300.000 km/s, on se rend plus facilement compte des différences.
Revenir en haut Aller en bas
https://physique-vigny.forumactif.fr
Theblues

Theblues


Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : J'en sais rien !
Date d'inscription : 22/01/2007

Paradoxe des jumeaux de Langevin Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe des jumeaux de Langevin   Paradoxe des jumeaux de Langevin Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:30

Merci, c'est clair maintenant ! Paradoxe des jumeaux de Langevin _yeah_
Revenir en haut Aller en bas
http://theblues95.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Paradoxe des jumeaux de Langevin Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe des jumeaux de Langevin   Paradoxe des jumeaux de Langevin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradoxe des jumeaux de Langevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-Chimie :: Récréation :: Questions de physique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser